Séville

Nous vous proposons une visite de Séville, ces principaux monuments, la Tour d'Or, la Giralda, la place d'Espagne ...

La Giralda

En 1125, l'empire des Almoravides disparaît au profit des Almohade. Ils prennent l'Al-Andalus et unifient les royaumes Almoravides.

 

En 1172, commence la construction de la grande mosquée de Séville, l'une des villes les plus importantes de l'Al-andalus, qui devient alors la capitale de la péninsule ibérique.

 

En 1184, la construction du minaret commence pour se terminer en 1195. Après la défaite des troupes castillannes la même année (bataille d'Alarcos), la tour est complétée pour honorer cette victoire.

Jusqu'en 1365, et même après la reconquête des chrétiens,  le minaret est maintenu.

 

Cette "tour clocher" est un mélange de gothique, renaissance et baroque. Elle mesure 95,7m de hauteur (104,1m avec la statue). La tour est constituée de 2 côtés différents mais unis : 

- le corps musulman en pierres à sa base, constituée de ruines de bâtiments romains (on remarque des inscriptions en latin) puis en briques. Pas d'escalier, mais 35 rampes pour monter là de cheval.

- le second corps qui accueille les cloches est de style Renaissance est couronné par la statue de la Foi. Cette statue, ou girouette, porte dans une main un écusson et dans l'autre une branche de palmier. Elle symbolise la victoire de la Foi chrétienne.

 

Cette tour mélange 2 cultures différentes, Chrétienne et Almohade, ce qui engendre quelques anachronismes ... comme à la Mosquée de Cordoue.

 

Texte et photos : Agathe FRANÇOIS


La torre de oro

Construite à la demande du Gouverneur Almohade de 1220 à 1221, cette tour de guet protège l’entrée du port de Séville. Reliée aux

remparts de la ville elle communique avec la Tour d’Argent.

 

La tour d’or est composée de 3 niveaux :

  

- La base en forme de dodécagone de l’ancienne tour construite par les Almohades, couronnée par des créneaux

- Un étage en briques, ajouté à la demande du Roi de Castille au 13ème siècle, de forme hexagonale avec une touche décorative composée d’un ruban vert en céramique,

- Enfin, la partie haute et circulaire qui se termine par une coupole. Datant de 1770 cette dernière extension est composée de 3 étages.

 

En 1755 le séisme de Lisbonne cause d’importants dommages jusqu'à Séville … la Tour d’or est détruite, on pense à la démolir, le Roi ordonne sa rénovation.

 

Cette tour a servi de prison au moyen âge, mais aussi de lieu sûr pour stocker les métaux précieux déposés par la flotte des Indes. Elle doit son nom aux reflets dorés des carreaux. 

 

Cette tour est un mélange de plusieurs siècles d’histoire, d’influences et styles architecturaux ce qui en fait un édifice unique.  

Texte et photos : Agathe FRANÇOIS


L'Alcazar

Sur les bases d'un palais Almohade, l'Alcazar fut construit en 1362 à la demande du Roi Pierre le Cruel.

 

Inspiré par l'Alhambra de Grenade, c'est un lieu unique de l'art mudéjar.

 

Profitez des très grands jardins, placettes, bassins, fontaines à l'ombre des arbres !  Les jardins sont séparés par des murs ornés de fontaines, d'escaliers, murets couverts d'azulejos ... un labyrinthe pour se perdre !

 

L'Alcazar de Séville a servi de lieu pour le tournage de la série Game of Thrones, où il devient la maison des Martell. 


La Plaza de España

Réalisée pour l'Exposition ibéro-américaine de 1929 par l'architecte sevillan González, sa construction débute en 1914. Située au nord du parc María Luisa elle s'étend sur plus de 50 000 m².

 

Composée d'une grand esplanade en forme demi ovale et cernée par un immense palais elle est parcourue par un canal. Au centre une monumentale fontaine que l'on peut rejoindre par 4 ponts qui symbolisent les royaumes de Castille, Navarre, Léon et Aragon.  

Le palais est composé d'un grand bâtiment au centre et de deux ailes qui se terminent par une tour de 80 mètres, inspirée de la Giralda. Le palais reprend la forme demi-ovale de la place. Des bancs et azulejos ornent le sous-bassement où sont représentés les écussons et une scène historique des 50 provinces d'Espagne.

 

Pendant l'exposition de 1929 le palais accueille une exposition sur la colonisation espagnole en Amérique.

 

La place d'Espagne sert de décor à l'épisode II du film Star Wars " l'Attaque des clones", où l'on voit Nathalie Portman se promener.


Partagez cette page avec vos amis,