Le siècle d'or

Un petit aperçu du siècle d'or espagnol

... par Julia Gomez

Le siècle d'or espagnol, siglo de oro español, est la période de rayonnement culturel de l'Espagne en Europe du XVIème au XVIIème siècle. Il s'agit d'une période de grande vitalité littéraire et artistique en Espagne et dans les pays hispanophones d'Amérique Latine.

Las Meninas de Vélazquez
Las Meninas de Vélazquez

À cette époque, les Habsbourg, en Espagne comme en Autriche sont de grands mécènes. Ce soutien permettra l’épanouissement artistique des peintres si importants et reconnus comme Diego Vélazquez ou Le Greco. Certaines des plus grandes compositions musicales espagnoles sont écrites pendant le Siècle d'or. La littérature espagnole est également florissante, avec notamment l'œuvre monumentale de Miguel de Cervantes, l'auteur du Quichotte.

Don Quichotte, Plaza mayor à Villanueva de los Infantes
Don Quichotte, Plaza mayor à Villanueva de los Infantes

Lope de Vega, l'auteur de théâtre le plus prolifique d'Espagne, écrit sans doute plus de mille pièces, dont quatre cents sont parvenues jusqu'à nous. Plus avant dans le XVIIe siècle, les pièces de « cape et d'épée » de Lope de Vega mêlant aventures, intrigues amoureuses et comédie influencent son héritier littéraire, Pedro Calderón de la Barca.

Mais cette période se caractérise aussi par la guerre et les famines qui ont été nombreuses en Espagne, à cause du déclin politique et la fin de la dynastie Habsbourg. Pour oublier tous ces malheurs, les gens allaient au théâtre pour se divertir. Le théâtre prend alors une grande importance et devient un spectacle extrêmement populaire. Les premiers véritables espaces scéniques sont construits à la fin du XVIe siècle.

 

Ces théâtres s'appellent les « corrales de comedias ». La structure d'un « corral de comedias » ressemble beaucoup à celle d'un théâtre élisabéthain : un espace clos, non couvert, est aménagé dans le patio, la cour rectangulaire située entre les maisons ; au fond, une scène, entourée de tribunes et de loges sur trois côtés, fait face à un parterre à ciel ouvert où les spectateurs se tiennent debout.

Dessin explicatif d'un "corral de comedias"
Dessin explicatif d'un "corral de comedias"

Voici la description de ces corrales faite par André Degaine (Histoire du Théâtre desinée, Nizet, 1992) :

 

« La représentation se déroulait dans les cours d'auberges ou de maisons qui étaient louées pour l'occasion, le seul éclairage était la lumière du jour, cependant pour se protéger du soleil on plaçait une toile au-dessus de la cour. Il n'y avait pas de décor spécifique : les acteurs se servaient des portes et des fenêtres pour jouer. Contrairement à l'Angleterre et à la France, en Espagne il y avait des actrices. Elles se changeaient dans une pièce en fond de scène tandis que les hommes se changeaient sous la scène. Au même endroit étaient stockés les objets qui servaient au bruitage de la pièce, par exemple des tôles ou des bâtons. Ceux qui habitaient dans les appartements et dont les fenêtres donnaient sur la cour avaient la chance de pouvoir assister au spectacle gratuitement. Les spectateurs avaient des sièges à leur disposition face à la scène, d'autres sièges se situaient sur les balcons de chaque côté de la scène et au fond, face à l'estrade. A l'époque le public populaire était debout et les hommes et les femmes étaient séparés. Les femmes sont installées sur des plates-formes surélevées que l'on appelle la cazuela. »

Almagro
Almagro

La commune d'Almagro, dans la région de Castilla la Mancha, possède le plus célèbre corral de comedias d'Espagne.

Actuellement, tous les étés, Almagro organise son Festival international de théâtre classique où le théâtre des siècles d’Or ressurgit avec toute sa splendeur.

En savoir plus : http://www.festivaldealmagro.com/

 

 


Partagez cette page avec vos amis,